Mission
Notre mission :
Nous sommes une jeune entreprise qui, depuis 2014, fait de la prospection dans le domaine des processus halal et de la production halal.
Notre but est de construire une chaîne alimentaire qui est halal et qui fait du concept halal une réalité.
Nous voulons créer un environnement dans lequel le consommateur musulman peut être assuré que tous les produits présentés sont adaptés au cadre de ses convictions.
Nous suivons ici le Coran et le Soennah comme les disciples du Prophète Mohammed le comprennent.
Cela implique que seul Halal existe pour notre entreprise. Il n’y a pas de place pour haram et les zones grises dans notre affaire. Un produit pour lequel il y a le moindre doute ne rentrera pas chez nous pour y être vendu plus tard.
Qibla veut croître en accord avec la conscience Halal du consommateur musulman.
Pourquoi:
La façon de se nourrir pour le musulman est menacée. Il y a de moins en moins d’espace pour garantir l’identité musulmane dans le domaine de l’alimentation.
Le décret (1 ) concernant l’interdiction de l’égorgement sans étourdissement en est ici un exemple évident.
En raison de cette décision politique, on ne trouve plus de viande halal sur le marché. (En Région Flamande 01/01/2019 - en Région Wallonne 01/09/2019).
Le ton politique envers les musulmans devient également de plus en plus dur dans les autres pays européens.
En ce qui concerne la production, la plupart des processus sont de nature tels que son organisation est dans les mains de non-musulmans. En dépit du fait que les entreprises en parlent sérieusement, elles ne connaissent pas ou insuffisamment les règles et les sensibilités.
Les processus Halal et Haram se déroulent souvent en parallèle ou sont mélangés.
Ensuite se présente encore également le problème du jugement par les bureaux de certification.
Préalablement à la certification, on prend un cliché instantané des activités examinées durant l’audit. Sur base du certificat reçu, on peut lancer la production halal sans contrôle permanent conséquent. Après cette certification, l ‘entreprise elle-même se charge de la surveillance du processus. Cette manière de travailler implique que des entreprises de toute nature peuvent obtenir un certificat halal en autorisant la mise en place d’un audit contre paiement.
De plus, c’est un fait que l’alimentation halal fait partie d’un cadre théologique clair qui est défini très concrètement ; cependant il n’existe aucun cadre légal juridiquement fixé. Transgresser les prescriptions halal n’est pas punissable par la loi.
Il n’y a aujourd’hui pas de solution structurelle à toutes ces problématiques.
Qibla va prendre en charge le processus complet à partir de la prairie jusqu’au magasin.
Comment:
Nous veillerons à ce que l’abattage se déroule dans un environnement qui ne tombe pas sous l’interdiction de l’abattage sans étourdissement.
Nous sommes d’avis que l’on ne peut/doit payer pour un certificat halal mais il faudrait que ceci devienne une réalité.
Nous voulons être les pionniers qui font de halal une réalité. Notre méthode de travail sera structurellement différente que ce qui est maintenant disponible. Nous ne sommes pas satisfaits avec l’alibi de la certification, de ce fait, nous nous orientons vers notre propre formule all-in.
Qibla veut faire pour vous la différence par une approche totalement différente.
(1 ) Décret {C-2017:30639 } d.d. 07/07/2017